Les écrans de Moutarde, sélection de dessins animés pour les 2 ans et plus

On entend toujours dire qu’il ne faut pas d’écran avant 3 ans. Avant la naissance de Moutarde, j’en étais convaincue. Et puis Moutarde est devenue grande soeur et parfois j’ai eu besoin d’un « truc » pour occuper ma fille sans qu’elle ne retourne mon appartement pendant que je donnais le bain ou la tétée à sa soeur. Moutarde a donc commencé à regarder des petits dessins animés bien avant ses 3 ans et on l’assume plutôt bien. Nous n’avons d’ailleurs plus de télé chez nous donc les dessins animés à sa disposition sont limités et toujours choisi par nos soins en dvd ou sur netflix. Rapidement, Moutarde a choisi ses films cultes que j’ai eu envie de vous partager. Ils correspondent sans souci à des images, à des thèmes qu’un enfant de 2 ans et plus peut regarder, évidemment en étant accompagné par un adulte. Ils vous changeront peut-être de l’éternelle Reine Des Neiges qui, si elle a un grand succès auprès de notre fille, nous soule tant nous l’avons entendue ! Par ailleurs, si les dessins animés présentés ici sont essentiellement des longs métrages, Moutarde ne les regarde pas en une fois mais par petites cessions d’une quinzaine de minutes (parfois plus parfois moins).

écran-moutarde

Ponyo sur la falaise

Miyazaki et Moutarde, c’est une grande histoire d’amour ! Ponyo, c’est un petit poisson qui rêve de devenir une petite fille après sa rencontre avec un petit garçon, Sosuke. Les images sont soignées tout comme la réalisation et la bande son de Joe Hisaishi. Les thèmes sont forts, puisqu’on y parle beaucoup du choix, du lien mère-enfant, de la séparation… Moutarde rit beaucoup à la vue de Ponyo. Elle est également fascinée par l’univers sous-marin présenté. C’est le dessin animé qu’elle réclame le plus. Si certains trouvent quelques scènes effrayantes, notamment celle de la tempête, Moutarde n’a pas du tout l’air d’avoir peur puisqu’elle adore la mer et en redemande à chaque fois.

Mon voisin Totoro

Encore un film des studios Ghibli, le premier qu’a vu Moutarde. Elle ADORE Totoro, le Chat-Bus, rit souvent à gorge déployée, frisonne puis rit devant les noiraudes. Les thèmes sont encore une fois fort: la séparation, la maladie, l’imaginaire… Les images du Japon rurale sont belles et poétiques. J’aime particulièrement le fait que les 2 protagonistes soient 2 soeurs et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles Moutarde se projette particulièrement dans le film.
La Petite taupe

Ce dessin animé tchèque des années 60 a la particularité d’être muet. Il est cependant accompagné d’une bande sonore joyeuse et de musiques très agréables. La petite taupe est un classique de la petite enfance et présente (comme son nom l’indique!) une taupe dans de courtes histoires d’une dizaine de minutes. L’univers est graphique, poétique, heureux, naïf et drôle. Nous avons l’intégrale mais nous aimons particulièrement l’épisode Taupek jardinier qui fait bidonner Moutarde !

Le Monde de Nemo

Si vous pensez que ce dessin animé tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, vous aurez raison ! pourtant Moutarde ADORE le monde de Nemo. Je pense que son attrait pour l’univers sous-marin y est pour beaucoup. Elle a eu une grosse phase Nemo qui est un peu retombée en ce moment au profit notamment de Ponyo.

1 Comment

  1. […] quotidien familial. Je l’avoue sans complexe, si nous n’avons pas de télévision, Moutarde regarde des dessins animés sur Netflix, écoute de la musique sur nos iPhone, joue à des applications que nous lui avons […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.