Pourquoi ma fille ne croira pas au Père Noël

premier-noel-moutardeCette année sera le premier vrai Noël de ma fille. Le premier vrai où elle aura un peu conscience qu’un évènement exceptionnel se prépare autour d’elle. Après avoir été au goûter de Noël du bureau, nous avons donc discuter avec son papa  de ce que nous voulons pour notre fille par rapport au Père Noël.Je n’ai jamais cru au Père Noël. Mes parents ont pris le parti de ne pas me mentir. J’ai le souvenir d’un Noël où un de mes oncles s’était déguisé. Et je me demandais vraiment qui était ce curieux personnage. Mon mari n’a pas le souvenir d’avoir cru au Père Noël non plus.

Nous avons donc décidé d’un commun accord de ne pas relayer cette histoire auprès de nos enfants.

Parce que le Père Noël ne correspond pas à nos traditions familiales. Nous n’avons ni l’un ni l’autre un attachement particulier à cette histoire.

Parce que nous préférons avant tout apprendre à nos enfants que Noël est autre chose qu’une fête mercantile mais avant tout une période de l’année où on peut passer plus de temps en famille, se consacrer à ceux que nous aimons mais également célébrer une fête religieuse.

Parce que les cadeaux ne sont pas offerts aux enfants sages mais sont avant tout un geste d’amour à faire à ses proches, peu importe la valeur de ce qui est dans l’emballage.

Ne vous méprenez pas, j’adore Noël et les fêtes de fin d’année. J’adore avoir un beau sapin, une jolie crèche, chercher les meilleurs cadeaux pour mes proches, les emballer moi-même, passer du temps en famille, regarder les décorations… mais j’espère avant tout apprendre à mes enfants que ce mois si particulier de décembre est un moment privilégié à consacrer à ceux qui nous entourent et que nous aimons.

26 Comments

  1. Maman Yuki 11 décembre 2013

    Pensez aussi à lui apprendre à ne pas le répéter aux enfants qui y croient, hein, parce que moi un copain me l’avait balancé en maternelle et ça m’avait rendue très triste ^^

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      Pour l’instant, du haut de ses 16 mois, elle ne risque pas de dire grand chose 😀

      Répondre
  2. Mmembis 11 décembre 2013

    Peut-être y croira-t-elle malgré tout, on ne décide pas.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fond, je ne souscris pas à la croyance au Père Noël même si j’entretiens beaucoup l’esprit de fête, avec des décos, une fête organisée pour les enfants de nos amis et les parrains chez nous…

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      j’ai du mal à y croire… car moi non plus je n’ai pas été élevée avec le Père Noël comme image d’Epinal et je n’y ai jamais cru. Et nous n’avons personne dans nos familles qui se déguisent durant les fêtes, le mythe, ne me semble donc pas entretenu !

      Répondre
  3. Lil Mum 11 décembre 2013

    Nous avons fait le même choix que toi. Nous parlons de cette période fedtive à notre enfant, des moments de partage et de famille.

    Mais nos proches ne nous comprennent pas, nous reprochant de lui enlever quelque chosede magique…
    Nous reprochant de risquer qu’il ne révèle ça à ses petits copains…

    Bref, on est vachement jugé.

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      j’ai l’impression que c’est le commentaire qui revient beaucoup, que l’enfant risque de dévoiler à ses copains. En même temps c’est un peu comme ça qu’ils apprennent pas mal de choses: le père Noël, la petite souris, comment on fait les bébés…

      et je suis convaincue que la magie de noël ne vient pas du père noël mais du coeur qu’on met dans notre investissement à passer plus de temps avec nos proches à cette période, à faire plaisir aux autres, à réfléchir plus à l’année écoulée…

      Répondre
  4. Sheily 11 décembre 2013

    Excellente idée que je pourrais suivre !

    Répondre
  5. AnnaMoon 11 décembre 2013

    bébé tout petit choupi + marinière de papa + papier cadeau de noel + billet sincère = <3 <3 <3 <3

    Répondre
  6. L. 11 décembre 2013

    Je plussoie! Le gros bonhomme rouge ne reste qu’une histoire ici aussi et notre Louloute le vit très bien 🙂 Elle adore mettre les cadeaux elle même sous le sapin!

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      mais oui ! Noël c’est le partage avant tout ! et les moments en famille !

      Répondre
  7. sophie mum 11 décembre 2013

    ca ne me choque pas, chez nous c pareil je ne fais pas de chantage au pere noel. elle le vot dans les rue elle savit que c’était nous mais avec lecole elle entend un autre discours. donc pas facile de lui dire directement non c pas le pere noel qui emmene les cadeaux car elle sait que c’est nous qui avons achete. c compliqué

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      pour l’instant la nôtre n’a que 16 mois donc ça reste flou. J’espère juste qu’elle n’aura pas de bourrage de crâne sur le père Noël à l’école. En tout cas, je ne m’attendais pas à ce qu’autant de parents aient fait le même choix que nous !

      Répondre
  8. babymeetstheworld 11 décembre 2013

    Va juste falloir faire gaffe qu’elle ne vende pas la mèche à ses copains à l’école 😀

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      OU que les copains n’essaient pas de lui faire croire hein !

      Répondre
  9. lialia 11 décembre 2013

    Moi, je trouve ça beau de croire. ça fait partie de la magie de l’enfance. Moi, je n’ai jamais cru à Saint-Nicolas (Belgique) mais mon frère, oui, et j’étais jalouse de la façon dont il vivait l’attente…

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      je n’ai jamais cru et je vivais dans l’attente de ce moment moi ! 😀

      Répondre
  10. Pomdepin 11 décembre 2013

    Tu as mis le doigt dessus: ça dépend des traditions familiales. Je suis une fan du père Noël, et en habitant en Angleterre ça ne c’est pas arrangé, les enfants y croient très tard ici. Bref, pour notre famille, c’est naturel. Et je comprends très bien que ce ne soit pas le cas dans toutes les familles!

    Répondre
    • Cécile 11 décembre 2013

      je suis tout à fait d’accord avec toi ! je respecte le fait que cela soit ancré dans les traditions de certains, mais ce n’est pas la mienne et je n’ai pas non plus envie qu’on l’impose à ma fille !

      Répondre
  11. anyo 11 décembre 2013

    Nous avons eu la même idée il y a 7 ans et nous ne le regrettons pas! Notre aînée nous a très vite questionné quand ses copains en parlait et nous lui avons lu des histoires de Noël avec ou sans le pere Noël. Elle n’a jamais rien dit aux autres et s’abstient même pour son frère qui a décidé que certains jours il y croirait (comme les copains)Nous vivons des moment magiques en famille et ça n’empêche pas de r^ver avec de jolis contes.
    Par contre notre aînée tient à ce que l’on parle de petite souris pour les dents même si elle sait que c’est une histoire 😉

    Répondre
  12. Milie 12 décembre 2013

    Bien sûr que ça me choque, j’y crois encore <3

    Répondre
  13. Macy 16 avril 2014

    Je parcours ce joli blog et ce sujet du père noel me tient particulièrement à coeur. Tout comme toi je n’ai jamais cru au père noel, mais petite, toute ma famille insistait qu’il existait vraiment, mais bien sur un jour j’ai découvert que j’avais raison, il n’existait pas et en plus on m’avait menti. J’ai détesté ce personnage et aujourd’hui je n’ai aucune intention de mentir à mes enfants. Noel dernier donc j’ai révélé à mes deux ainées que c’est un personnage imaginaire et les cadeaux viennent des gens qui nous aiment. Dans la famille que de critiques, je ne vous dis pas. Mais la où j’ai eu les plus grandes surprises, c’est à l’école: ma plus grande, en maternelle, est revenue vers moi quelques jours apres mon petit discours de déconstruction du pére noel en me disant : maman tu sais le pére noel existe, c’est Darline qui me l’a dit! Ah bon c’est qui Darline? C’est une dame de la cantine, et elle dit qu’il existe vraiment, tu t’es trompée (heu ma chérie….) bon bref un peu déboussolée par cela je fais semblant de rien en lui disant non non je t’assure il n’existe pas, c’est comme les sorcières, les dragons, etc, cela n’existe que dans les histoires…. Il a du y avoir des discussions en classe car finalement elle est revenue avec encore une autre théorie que j’ai trouvée géniale: le père noel n’existe pas quand on n’y croit pas, mais il existe quand on y croit (dixit son maitre de classe). Voila comment le problème a été résolu entre les enfants de mauvaisesmèresdestructricesdereves comme moi et les autres qui devaient dire « non ma maman me dit qu’il existe na na na »

    Répondre
  14. maptitetribu 13 décembre 2014

    Comme quoi chaque noel est différent ici j inculque que noel avant d être mercantile c est grâce à la naissance de jésus…sans quoi nous n aurions pas de jour férié. Et les valeurs de partages de famille 🙂 le père Noël n a pas de valeurs a mes yeux non plus

    Répondre
  15. […] y a maintenant 2 ans, j’écrivais ici toute une théorie sur le Père Noël. Le Mari et moi n’avons pas été élevés dans cette croyance et nous ne souhaitons pas à […]

    Répondre
  16. […] la toute première fois où Moutarde va pouvoir vraiment faire une liste de Noël. Si nous ne parlons pas aux enfants du Père Noël, nous lui laissons tout de même le « choix » de ses cadeaux: une liste de ses envies, où nous […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.