We Want Sex Equality, le film de la révolte

Oui, on a tous vu True Grit, Black Swan ou Le discours du Roi, les blockbusters de la saison. Mais il y a un film dont je voudrais parler, car il m’a impressionné, ému, et surtout m’a fait réfléchir.

J’ai atterrie un peu par hasard dans une salle (petite mais bondée) qui diffusait « We Want Sex Equality ».

Ce film n’est pas incroyable que pour ses actrices (et acteurs!) impeccables, avec en bonus, un accent britannique délicieux, ces costumes et coiffures des années 60 super justes, mais surtout pour les sentiments et la réflexion qu’il apporte à chacun.

Ce film, c’est l’histoire vraie, romancée bien sûr, des ouvrières de Ford dans une banlieue ouvrière de Londres, qui ont un jour décidé de faire pour la première fois grève et de ne pas céder, parce qu’elles étaient, à travail égal, bien moins payées que les ouvriers hommes. Ces femmes, par leur refus de céder à la pression, qu’elle soit syndicale, sociale ou ouvrière, ont marqué l’Histoire par leur courage. Elles nous rappellent que RIEN n’est acquis, et que rien ne nous est dû non plus.

En tant que femme, ce film m’a rappelé que je n’ai pas le droit de subir ma condition féminine sans rien dire, que baisser les bras devant les réflexions, devant le manque d’estime qu’on peut nous porter, serait faire honte à ces femmes qui ont lutté durant tout le XXème siècle pour l’avancée de notre condition.

C’est bien que des films comme celui-ci nous le rappellent de temps en temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. guillaume 29 mars 2011

    Dis : Camion.

    (dsl)

    Répondre
  2. My little discoveries 15 avril 2011

    Bonjour, je découvre ton blog, qui m’a l’air très chouette!
    J’ai malheureusement raté ce film à sa sortie au cinéma en Angleterre, mais il vient de sortir en DVD donc je pense le louer un de ces jours…
    En tout cas je suis d’accord avec toi, ça a l’air d’être une bonne piqûre de rappel ;o)
    Bon week-end et à bientôt!

    Répondre
  3. parispages 18 avril 2011

    Salut,
    merci pour le compliment, ça fait plaisir!
    J’ai vraiment atterri dans la salle au hasard et franchement c’est l’un des meilleurs films que j’ai vu récemment donc fonce 🙂
    A bientôt!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 93